Image

Paul Gérin-Lajoie

Image

Paul Gérin-Lajoie

Pourquoi avoir donné le nom de Paul-Gérin-Lajoie au CPE?
Pour honorer la mémoire de celui qui, tout au long de sa carrière, a porté la cause de l’éducation au Québec et dans plusieurs pays en voie de développement, notamment en Haïti.

Paul Gérin-Lajoie a été le premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec de 1960 à 1966. Sous sa gouverne, le système d’éducation du Québec a connu de profondes mutations.

De 1970 à 1977, il préside l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Au terme de son mandat, ses plus proches collaborateurs de l’ACDI créent la Fondation Paul-Gérin-Lajoie (PGL) pour la coopération internationale dont il devient président. Elle a pour mission d’assurer une éducation de qualité pour tous les enfants dans les pays les plus pauvres. Premier pays où la fondation s’implante : le Sénégal. Les programmes qui y sont développés seront ensuite mis en place au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

La présence de la Fondation PGL en Haïti remonte en 1997, alors que le ministre de l’Éducation du pays invite Paul Gérin-Lajoie à participer à la réforme du système éducatif haïtien. Les projets de scolarisation, d’alphabétisation, de coopérants volontaires au service de l’éducation se succèdent. En mars 2005, lors de la Journée internationale de la Francophonie, le gouvernement haïtien décerne à Paul Gérin-Lajoie le titre de personnalité étrangère ayant contribué de manière exceptionnelle au développement d’Haïti dans le secteur de l’éducation.

L’éducation aura été le combat de sa vie.

À ce jour, la Fondation PGL est toujours active en Haïti.

Le CPE PGL

un projet de GRAHN-Monde dans la Cité du savoir

Infolettre

Contact

Centre de la petite enfance Paul-Gérin-Lajoie Génipailler, Milot, Haïti

Tél. : (509) 22 27 63 76